BOOTCAMP fitness: plus efficace que l’entraînement individuel!

A chacun son style, que ce soit militaire ou plutôt athlétique peu importe car ces Bootcamps ont beaucoup de succès aux Etats-Unis et ils peuvent vous apporter à vous aussi du succès sur le plan professionnel.

A l’origine d’entrainements inspirés de l’armée américaine. L’entrainement des GI, avec des instructeurs qui sont là pour leur en faire baver, afin de renforcer leurs qualités physiques et surtout morales en les forçant à aller puiser dans leurs ressources à l’aide d’exercices physiques enchaînés.

Le but étant l’amélioration des performances physiques au sens large, avec une alternance d’exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire au poids de corps.

Aujourd’hui ce terme est repris dans le secteur du fitness pour décrire des programmes sportifs de groupe, avec un esprit d’équipe et une émulation.

Le principal objectif de ces Bootcamp d’entraînement sont des résultats rapides. Et des résultats rapides sont la clé pour un entraîneur (préparateur physique, personal trainer) sur un plan commercial.

Si vous êtes entraîneur, je vous conseille de regarder d’un peu plus prêt ce style d’entraînement en groupe. En fait j’observe que la majorité des pratiquant obtiennent des résultats beaucoup plus rapides si ils s’entraînent en groupe plutôt que seul. Et cela est même valable pour le client qui se paye des séances de personal training! Si vous êtes dans cette profession il y a de multiples raisons qui devraient vous intéresser:

La plupart de ces bootcamps ont lieu en plein air, dans des espaces naturels où dans les extérieurs des salles de sport. L’alternance entre travail cardiovasculaire et renforcement musculaire est toujours de mise, avec plus ou moins l’un des deux en fonction de l’orientation donnée par le coach-instructeur.

On parle d’instructeur pour conserver une image camp d’entraînement militaire, mais il s’agit le plus souvent de coachs, et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le domaine.