Les questions concernant la poudre de protéine « Whey » sont assez fréquentes dans nos centres MissFit. Que vous pratiquiez un entrainement de type Bootcamp, le CrossFit ou bien l’entrainement en salle, vous vous êtes probablement tous déjà posé la question sur ce que vous devriez consommer. C’est pour cette raison que dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est la protéine.

 

whey-powder

 

La protéine en poudre est en fait, une molécule de protéine qui a été isolée du lait ou de produits végétales ou animales. Que ce soit une marque comme XPN supplément ou ATP qui sont des marques québécoises reconnues, la fonction est toujours la même. L’invention de ce produit a tout simplement été créée pour aider les athlètes dans leur processus de récupération musculaire suite à un entrainement intense. Les muscles peuvent subir des micros déchirures qui créent une sensation de courbature. Elles sont inévitables, mais vous pouvez aider à leur guérison (récupération) à l’aide de protéine en poudre, qui deviendra liquide, une fois mélangé avec de l’eau, du jus, du lait d’amande, etc.

LA PROBLÉMATIQUE

Suite à un entrainement, vos muscles ont besoin de protéine et vous avez 30 minutes pour optimiser la récupération. Il y a 2 problématiques; premièrement personne n’a envie de manger un steak ou un poulet après un effort physique, deuxièmement, le temps de digestion est trop long alors vous dépassez le temps disposé de 30 minutes.

LA SOLUTION 

La poudre de protéine aromatisée et mélangée en « smoothie » a un bon goût et est légère, ce qui est beaucoup plus agréable à consommer après un entrainement. De plus, la magie s’opère, car, étant liquide la protéine se propage dans vos muscles en moins de 30 minutes ce qui est parfait pour optimiser votre récupération.

La « Whey » ou tout autre dérivé de protéine en poudre ne devrait jamais remplacer un repas, mais elle est efficace en tant que collation rapide, faible en calorie surtout accompagnée de noix, de légumes ou de fruits.

 

dietetique-1

 

La protéine en poudre, la «Whey» et la «Whey Iso» qu’est-ce que c’est?

 

MYTHE : Ces produits sont des stéroïdes.

RÉALITÉ : NON, la poudre de protéines ou « whey » (aussi appelée lactosérum ou petit-lait) n’est rien d’autre qu’un aliment, une source de protéine comme les viandes et les poissons, mais elle ne contient pas autant de calories. Vous avez bien lu. C’est pourquoi un « Shake » de protéine peut être une excellente collation durant une perte de poids. Il s’agit d’un produit dérivé de l’industrie laitière, la protéine de lactosérum va subir diverses microfiltrations (isolation) afin d’être purifiée et séparée en bonne partie de son lactose (sucre du lait) pour finalement être une protéine en poudre. Elle sera par la suite aromatisée et/ou transformée et commercialisée en tant que supplément ou additif alimentaire.

MYTHE : Une personne intolérante au lactose ne peut en consommer.

RÉALITÉ : OUI ET NON. Il suffit de faire le bon choix. En effet, la protéine               « whey » peut être un problème. Si vous avez des ballonnements et des gaz dans l’heure qui suit votre « Shake », ce n’est pas normal. Aujourd’hui, la plupart des compagnies offrent de la protéine en poudre « whey ISO » qui contient du lactate, une enzyme qui permet de digérer le lactose ou qui est à base de bœuf, sortie sur le marché récemment. Ces deux derniers sont sans problème pour les gens sensibles aux produits laitiers.

MYTHE : Un surplus de protéines pourrait rendre les femmes « bulky ».

RÉALITÉ : Les femmes n’ont tout simplement pas assez de testostérone pour construire une grosse masse musculaire facilement. En fait, il faut plusieurs mois pour que la plupart des femmes gagnent du muscle, et ce, tout en adhérant à un programme de musculation intense et à un régime strict. La protéine seule ne peut pas rendre les femmes musclées et volumineuses. Si cela était possible, toutes les femmes qui consomment beaucoup de viande, d’oeufs et/ou de protéine en poudre ressembleraient toutes à des culturistes! Cela n’arrive pas bien sûr!

 

En résumé, continuez de profiter de vos produits contenant des protéines. Ils vous aideront à optimiser vos entrainements, ils maintiendront votre tissu musculaire maigre et, lorsqu’ils sont combinés à une alimentation saine, un sommeil suffisant et un programme d’exercice bien conçu, ils vous aideront à ressentir une bonne récupération ainsi que d’atteindre de bons résultats. Utilisez-la en collation, elle sera un meilleur choix que vos biscuits au chocolat pris à la vite ou tout autre « snack » rapide trop riche en sucre.

 

Vous pouvez vous procurer des produits de qualité XPN dans tous nos centres MissFit qui offrent des entrainements fonctionnels adaptés à la femme. Visitez notre site web : studiomissfit.com

 

Stefanie Derome

Présidente et Fondatrice des centres Missfit inc.

 

Square_03